• Instagram
  • Facebook
  • LinkedIn
  • YouTube

Retour à soi pour "Être".


"Prendre soin de soi n'est pas égoïste, vous ne pouvez pas servir un verre à autrui si votre carafe est vide".


Vivre plus en harmonie avec soi, son environnement, la société, les autres, le monde…


Ce retour à soi commence par se reconnecter à son fonctionnement physiologique, corporel.


Où en êtes-vous avec votre respiration ?


La respiration est une fonction naturelle et automatique.

Elle permet à notre corps, à nos organes de vivre tout simplement.

Elle est ce lien entre la vie et la mort. Nous naissons sur une première inspiration et nous mourrons sur une dernière expiration.

La respiration, c’est aussi ce lien entre notre monde intérieur et le monde extérieur, nous partageons l’air, l’oxygène avec tous les êtres vivants.


Nous naissons avec une respiration naturelle, ventrale, mais nos expériences de vie peuvent commencer à transformer notre respiration. Le stress, l'anxiété, les sensations désagréables d’émotions mal vécues…


Toutes ces expériences négatives peuvent installer des tensions, notamment au niveau de notre diaphragme et nous allons mettre en place inconsciemment, une respiration thoracique.

Difficultés à inspirer, à expirer, sensations de respiration bloquée, manque d’air, essoufflements, tensions, douleurs dans les épaules, le thorax, le dos…


Des exercices simples pour ré-entraîner notre corps et notre mental vers une respiration plus naturelle, qui va nous permettre de mieux ré-oxygéner notre corps pour plus de vitalité, de détente et pourquoi pas apaiser une émotion désagréable, un stress…


Êtes vous à l’écoute de vos sensations corporelles ?


"C’est quoi une sensation ?" "C’est quoi écouter mon corps ?" "Pourquoi faire ?"…


Dans notre société au rythme effréné, de paraître, de surconsommation… on en oublie les fondamentaux et notre corps en est l’un des premiers négligé.


Revenir à soi c’est aussi aller à la redécouverte de ses sensations corporelles comme pour la première fois. “ Ai-je des sensations ou pas ? ”, “ Ai-je des tensions ou pas? ”,

“ Comment se manifestent mes émotions ? Mon stress ? ”, “ C’est comment en moi quand j’ai peur ? ”…

C’est accueillir ce qui se joue en nous pendant nos moments de vie.

On a pris l’habitude de “camoufler”, parce que c'est trop dur à vivre, à ressentir, parce qu’on nous a peut-être dit "qu’il ne fallait pas" pleurer, "ne pas" avoir peur, "ne pas" manifester sa colère… "ne pas" ÊTRE.


Notre corps se tait parce “qu’il ne faut pas” … parce “qu’il faut”… paraître au yeux de l’autre pour être aimé de l’autre. Sacrés conditionnements affectifs !


Parfois nous pouvons prendre des médicaments pour faire taire une tension, une douleur, une émotion trop forte à vivre, alors nous ne sommes déjà plus à l’écoute de notre corps.


Bien entendu certaines douleurs ont besoin d’être apaisées sur le moment présent, cependant cherchons nous à savoir pourquoi notre corps nous envoie ces signaux d’alarme ?


J’aime bien cette idée de comparer notre corps à une voiture…

Imaginons que lorsqu’un voyant rouge s’allume dans notre véhicule, nous débranchions ce même voyant ! Nous nous mettons alors face à une mise en danger certaine. Il en est de même pour notre corps.


Se relier à notre “éprouvé”, recréer un lien avec nos sensations, nos émotions,

c’est nous permettre de préserver notre santé, avoir plus d'énergie, de vitalité, se sentir vivant, présent à soi-même et par conséquent à l’écoute de l’autre et du monde qui nous entoure.


La sophrologie nous offre la possibilité de vivre des expériences, des prises de conscience. Elles nous permettent d’accueillir notre respiration telle qu’elle nous apparaît et si besoin s'entraîner à développer une respiration plus naturelle. Elles nous permettent d’accueillir aussi nos sensations corporelles, présentes ou peut-être réprimées et de nous entraîner à les redécouvrir afin de développer une perception plus fine de notre propre réalité éprouvée.


Redonner de l’espace et toute sa légitimité à notre corps, à nous même.


Et si ensemble on prenait ce temps pour vous ? … ✨


Sophrologiquement


Eve M.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout